Nous avons été très chanceux cette année ! Un semestre ERASMUS qui nous permet de voyager facilement au nord et à l’est de l’Europe, c’est un beau cadeau. Nous en avons profité au maximum en visitant la Suède, la Pologne, la Lettonie, la Norvège, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande et bien d’autres choses. Il nous reste quelques semaines pour nous rendre dans différents endroits pour profiter de la nourriture et des paysages ! Aujourd’hui on vous présente l’une des expériences les plus inoubliables que l’on a fait : la Laponie Finlandaise !
Le pain nordique n’étant pas de notre goût, nous avons préféré un sandwich dans un verre en carton. Pas très pratique à manger, mais on préfère !Pas si gentils que ça les huskies ! Mieux vaut ne pas être sur leur passage quand ils sont lancés !

Une bonne soupe de cantine pour se réchauffer après une journée sportive. Pas forcément très fin, mais très agréable pour finir la journée avec déjà plein de souvenirs en tête.

Un Kanelbullar, une spécialité nordique très gourmande ! On avait découvert cette patisserie en Suède, et c’est toujours aussi bon en Finlande.

Le rice porridge, très dur à manger pour un « western european ». Les Finlandais mangent quotidiennement des porridges que ce soit le matin, midi ou le soir. Nous avons rajouté un peu de confiture de raisin pour nous aider, mais rien n’y fait …

Passer son permis de reindeer en Laponie et qui en plus et valable pour 5 ans, c’est un peu un rêve d’enfant ! 

Un bon barbecue en pleine nature pour se réchauffer en compagnie de samis (les habitants de la Laponie).

Nous avons pu gouter de très bons biscuits Finlandais à la cannelle avec un thé. Parfait pour se réchauffer avant que la nuit ne tombe vers 3h de l’après midi.

 

 

Nous avons eu la chance de participer à un repas traditionnel de Noël. Voici quelques petits plats que l’on a goûté.Le saumon salé n’est pas du saumon fumé. C’est du saumon cru qui a subit une « cuisson » au sel pendant plusieurs jours. Une technique qui le rend très tendre et délicieux.Voici un porridge beaucoup plus accessible pour nos palais. Celui ci est aux carottes et pommes de terre. Un régal !
Les boulettes de viandes sont tout simplement délicieuses. Après plusieurs porridges et tranches de salami, nous sommes content de trouver de la nourriture comme cela.On continue dans les bons plats avec du roti de porc avec une sauce légèrement sucré. On goûte, on en reprend tout de suite !Ces desserts avaient l’air très bon, mais c’était juste une apparence, impossible de vous dire ce qu’ils sont exactement, mais si un jour on vous en propose, n’en prenez pas ! Fuyez !Une sauce ? Un dessert ? On ne sait pas ! Nous avons essayé mais impossible d’identifier les ingrédients, on ne sait même pas si c’est sucré ou salé. Une belle découverte ahaha !Un vrai sami en chair et en os.Un bébé huskie très calme qui ne le restera pas longtemps si l’on se réfère à ses camarades adultes.Manger un sandwich  au saumon au bord d’une rivière remplie de saumons c’est un peu faire de la provocation.

On gardera un souvenir impérissable de ce voyage. Nature, froid, neige et des yeux qui brillent ! On regrettera de n’avoir pas mangé de steak de renne ou d’ours. Une autre fois peut être. On espère que cela vous donnera envie de vous aussi profiter d’un départ ERASMUS pour visiter des endroits comme celui ci.