pain-recette-facile-four-student-food-étudiant

 

Du pain, oui, mais du maison !

Rien de si merveilleux que de sentir la bonne odeur de pain chaud en passant devant la boulangerie. Et bien si, il y a mieux ! Cette même odeur délicieuse, mais dans sa propre cuisine. Sachant qu’il est plus que périlleux de réussir un bon pain SANS machine à pain, nous vous proposons cette recette à décliner à volonté.

Difficulté : Moyen (lvl2)
Temps : 10 min + 1 heure de repos + 1 heure de cuisson (2h10 min)
Prix : Faible

Ingrédients :
⁃ Farine (300 grammes)
⁃ 1 cube de levure de boulanger
⁃ eau (1 petite casserole)
⁃ sel (2 cuillères à soupe)
⁃ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Cette recette n’a pas de quantité précise, le dosage se fera en fonction de la quantité de pain que vous souhaitez faire. Les dosages inscrits ci-dessus correspondent à 2 baguettes de taille moyenne, mais ne pas oublier que la sensation que vous avez de la texture de votre pâte à pain est beaucoup plus importante que les quantités mentionnées.

Commencez par faire tiédir l’eau. Mettez votre cube entier de levure dans un saladier, et versez l’eau tiède dessus de façon à faire complètement dissoudre le bloc.
Ajoutez ensuite le sel, puis la farine, tout en pétrissant avec vos deux mains la pâte. Vous devez vous retrouver avec une pâte aérée et souple, qui ne colle pas aux mains. Si ce n’est pas le cas, ajoutez ; soit de l’eau pour une pâte trop sèche qui s’effrite, soit de la farine pour une pâte qui colle aux doigts.
Faites une boule avec votre pâte et placez la dans un saladier.
Recouvrez alors d’une linge propre que vous avez humidifié avec de l’eau tiède.
Laissez reposer 1h.
Faites préchauffer le four à 200°.
Séparez votre boule en deux et formez alors deux baguettes.
Avec un couteau très coupant, réalisez de profondes entailles le long de votre pain.
Enfournez alors dans un plat approprié que vous avez huilé à l’avance. Pendant l’heure de cuisson surveillez que vos pains ne se durcissent pas trop. Si c’est le cas, humidifiez les légèrement à plusieurs reprises.
Dès la sortie du four, dégustez en tartines, toasts, apéritifs, natures…

Bon appétit !