Parfois le hasard et la chance font bien les choses. Une bonne rencontre, une discussion et 4 heures de voyage plus tard, nous voilà invités sur le plateau de NRJ pour assister à l’émission de Cauet de 21h à minuit, en présence d’Orelsan, et de quelques membres de Top Chef. Nous avons pu ainsi à la fin de l’émission, poser quelques questions à Cauet, que nous remercions pour sa disponibilité et sa gentillesse.

En Picardie (région dont il est originaire), il y a de nombreuses spécialités… On m’a parlé notamment de la tarte au maroilles, quel est le plat régional qui te parle là-bas ?
Cauet : Oui on fait que ça ! J’ai bouffé beaucoup de ça. Et la ficelle picarde. Crêpe salée, t’as une sauce béchamel autour, dedans t’as du jambon, tu recouvre de gruyère et tu mets au four.

Ça fait parti des plats pour séduire ?
Cauet : Non, non non non c’est très très lourd. Mais en Picardie tout est globalement très lourd.

Donc on fait quoi pour séduire là-bas, on ne mange pas ?
Cauet : Ben écoute tu peux faire un ragoût de mouton avec des flageolets, je te garantie pas la nuit derrière mais bon…

Tu as eu ton propre burger à Quick, le Cauet Burger, as-tu participé à l’élaboration ?
Cauet : Oui, j’ai essayé plein de sauces, pleins de sandwichs et pleins d’autres machins. J’avais choisi le plus grand avec trois steacks dedans et la sauce du Giant.

Tu aimes donc la nourriture made in US ?
Cauet : Ah oui bien sûr c’est très bon. Mais la bouffe, elle est géniale quand elle est dans tous les pays du monde. Faut pas bouffer juste… C’est comme si tu bouffais un cassoulet, c’est sympa une fois mais tous les jours t’en peux plus, c’est pareil pour les hamburgers.

A la radio on a vu que toute l’équipe mangeait pendant l’émission, vous avez vos petites habitudes ? 
Cauet : On essaie de pas trop taper dans le chocolat, contrairement à ce qu’on pense, on en mange pas tant que ça. On en mange deux trois fois pendant, mais surtout, avant on mange léger. Avant l’émission, on fait jamais des grosses bouffes. On se fait une salade ou autre chose mais pas de gros trucs où on mange toute la soirée avec des desserts… souvent des touts petits chocolats. (Des enfants avaient donné des friandises à l’équipe pendant l’émission)

Vous avez d’autres projets en tête ?
Cauet : Non je peux plus rien faire d’autre là, jusqu’à l’année prochaine je ne fais rien de plus. Je ne peux pas caser un truc en plus c’est pas possible.

Cauet jouera sur scène son one man show au Palais des Glaces jusqu’au 21/04/2012.