A la découverte de la bouffe australienne

Attention les yeux (et le porte-monnaie), c’est parti pour un petit tour dans la gastronomie australienne.
Que mange-t-on donc en Australie ? Là est une belle question si on cherche une nourriture typique, car la leur a surtout été apportée par les colons britanniques. Et si l’on se tourne vers la Modern Australian cuisine comme ils l’appellent, il s’agira surtout d’un panel de tous les pays alentours, principalement asiatiques : thaï, malaisien, indien, mais aussi de plus en plus turque (et italien pour certaines villes).

Cependant, il y a bien quelque chose qui fait office de plat fédérateur : la meat pie, la tourte à la viande. Emblème du « à emporter », elle est à l’Australie ce que le jambon-beurre est à la France. Originellement au boeuf et à la bière (voire au vin rouge), on trouve évidemment toutes les variantes que l’on peut imaginer dans les snacks, les boulangeries, les rayons frais ou surgelés des supermarchés…


Pies 1 student food australie avis bouffe nourriture australian foodAu supermarché

Pies 2 student food australie avis bouffe nourriture australian food
En snack à emporter

On trouve même le petit snack Pie Face, du même acabit que notre Brioche Dorée, qui vous propose différentes sortes de tourtes, avec différentes expressions de bonhomme pour les distinguer.

Pies 3 student food australie avis bouffe nourriture australian food
Pies 4 student food australie avis bouffe nourriture australian food
Tourte végétarienne de chez Pie Face

La tourte à la viande a même été décrétée plat national d’Australie et de Nouvelle-Zélande par le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud en 2003. Il mentionne également la Pie Floater, beaucoup moins connue, et qui est une spécialité de la ville d’Adélaïde.

Pies 5 student food australie avis bouffe nourriture australian food

The Rocks, Sydney

Traduite par « tourte flottante », il s’agit d’une tourte à la viande et au vin rouge dans une purée ou soupe de petits pois à la menthe avec de la sauce tomate. Beaucoup moins connue que sa grande soeur, cette tourte peut se prendre à emporter et se déguste généralement lors des événements sportifs. Pour continuer dans les comparaisons, ça serait le hot dog ou le burger aux Etats-Unis, mais en plus spécifique. Impact géographique bien limité, car je n’ai trouvé qu’une seule enseigne à Canberra et une à Sydney où elle est proposée, et 80% des Australiens ne connaissent pas.

J’ai pu trouver et réitérer la recette : voir ici