Quand on est 4 pour manger il est toujours plus facile d’être inventif, de faire en fonction des goûts de chacun, et de ne pas s’en tirer pour trop cher. Mais quand il s’agit de 8, 10, 12 personnes, les choses se compliquent. Dans une colocation on aime pourtant partager des repas ensemble, c’est pourquoi, là où je vis avec mes 8 colocataires, on mange ensemble une fois par semaine. Chaque personne doit faire à manger pour tout le monde, selon une sorte de roulement bénévole. Je vais fait donc partager nos repas, pour donner des idées, du plus simple au plus compliqué. Les recettes ne sont pas toujours au millimètre près mais je vous fait confiance pour vous en tirer.

Assiette composée par Séb : 

recette-coloc-salade-composee

Verdict : délicieux
Difficulté : facile
Temps : 1h15

Ingrédients  (pour 8 personnes environ) :

- Viande hachée (épicée ou non, possibilité d’acheter de la viande pour kefta)
- 5 tomates environ
- 1 bûche de chèvre
- 5 tranches de pain de mie
- sel, poivre, épices (à votre bon goût)
- 10 oeufs
- lardons
- champignons de paris
- de la salade
- 5 pommes de terre
- fromage, de type tome ou gruyère
- huile d’olive et/ou beurre

Coupez les tomates en deux, assaisonnez-les (sel, poivre, herbes de provence, huile d’olive) et enfournez dans un plat légèrement huilé avec un fond d’eau environ 30 minutes.
Cuisez les pommes de terre à l’eau. Coupez les en deux et parsemez les de fromage râpé. Enfournez quelques minutes.
Dans une casserole d’eau, faites des oeufs durs, cuisson 10 minutes (ou 5 minutes) si vous les voulez mollets. Retirez les de l’eau et passez les à l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Faites toaster les tranches de pain de mie, et coupez-les en diagonales.
Dans une poêle, faites revenir un oignon, puis les lardons et ajoutez les champignons en fin de cuisson. Ajustez l’assaisonnement.
Coupez des rondelles de chèvre et mettez les sur chaque toast. Ajoutez un peu de miel, de poivre et d’herbes de Provence. Enfournez une dizaine de minutes maximum.
Formez ensuite des boulettes ou des steaks avec la viande hachée et cuisez-les comme vous le souhaitez.

Dans chaque assiette, répartissez la salade, le mélange de lardons-champignons, un œuf dur coupé en deux, une pomme de terre, un toast de chèvre, une tomate à la provençale et la viande. Pas besoin de vinaigrette, le jus de la tomate fonctionne très bien. Vous pouvez également laisser les plats au milieu, car le rabe part vite.