• Des gauffres, oui mais lesquelles ? Il existe en réalité différents types de gaufres notamment une nuance entre la gaufre bruxelloise et la gaufre liégeoise.

Ayant déjà goûté la gaufre bruxelloise lors de mon food trotter in Brussels, je suis donc partie à Liège pour voir la différence. La gaufre de Liège paraît-il est meilleure au niveau gustatif. Sa forme est très irrégulière, et on y trouve à l’intérieur des morceaux de sucre. On ne la trouve pas qu’à Liège mais à peu près partout en Belgique.

gaufre-liege-sf

Une vraie gaufre de Liège se mange nature et chaude, à la différence de Bruxelles, où elle croule sous la chantilly, le chocolat ou les fruits. A Liège, je l’ai goûté froide (dommage), aromatisée à la cannelle. Il en existe aussi à la vanille. En terme de goût cette gaufre n’a rien à voir je l’ai trouvé fameuse. J’avoue que la garniture touristique de Bruxelles m’a un peu manqué (quelle touriste je suis).

J’ai également goûté une gaufre moins connue qui nous vient de Lille. Celle-ci se nomme la gaufre de Meert. C’est une gaufre plate (qui ressemble à une gaufrette) fourrée avec une pâte au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. Cette gaufre est cuite entre 2 fers à l’emblème de la maison Meert qui existe depuis 1761. Cette gaufre fait la renommée de la maison et est toujours fabriquée artisanalement.

Parce qu’elle est réputée, son prix est de 2€50 la petite gaufre, mais cela dit c’est vraiment bon. Il existe plusieurs boutiques, dont une à Paris.

student-food-meert Photo the kitchen around the corner

Paris : 16 rue Elzévir 75003 Paris
Métro Saint-Paul

27 rue Esquermoise 59000 Lille
Métro Rihour